Un projet de lecture spectacle : la recherche au théâtre

Depuis le mois de juillet 2020, l’équipe MIGSAN est engagée dans un travail aux côtés de la compagnie 3ème Acte afin de créer une lecture-spectacle à partir des recherches menées dans l’ANR MIGSAN.

Tout au long des terrains de recherche, l’équipe MIGSAN, en partenariat avec le Réseau Louis Guilloux, a collecté un ensemble de matériaux bruts (récits et notes de recherche) concernant les expériences de la santé de migrants et migrantes, de soignants et soignantes, de bénévoles mobilisé.e.s dans différentes villes en France. Soucieuse de partager les émotions qui ressortent de cette recherche, l’équipe a décidé de valoriser tout ce corpus avant qu’il ne soit archivé, et de le mettre à disposition d’un public large sous forme de lecture-spectacle.

La lecture théâtralisée porte sur la prise en soin, l’entrée dans le soin et la circulation dans le soin des migrants. Qu’est-ce que le public aura à apprendre, à comprendre, à penser?

  • il sera question de VIH, vu par les soignant.e.s, par les patient.e.s
  • on entendra des femmes parler de leur grossesse, de leur exil
  • on ira en maraude, la nuit
  • on écoutera une sage femme, une assistante sociale, une infirmière qui évoquent leur métier, leurs actions, leurs idées
  • on sera en immersion dans un squat, dans une chambre d’hôtel en hébergement d’urgence
  • on verra la recherche « en train de se faire »
  • on sera ému
  • on réfléchira ensemble aux solidarités et aux soins lors de débats suivant la lecture.

Une chercheuse, un médecin, et trois comédiennes se sont réunis lors de deux semaines de résidence de montage des textes à l’ADEC à Rennes du 29 juin au 10 juillet 2020, puis lors d’une résidence de restitution fin août 2020.

De septembre à novembre 2020, les membres de l’ANR MIGSAN finaliseront la « prise en mains » de la lecture théâtralisée, en partenariat avec l’ADEC.

A partir de novembre 2020, Anne-Cécile Hoyez et Pascal Jarno entameront une série de représentations en différents lieux à destination d’un public varié.

Distribution:
Interprétation: Anne-Cécile Hoyez, Pascal Jarno
Adaptation montage: Isabelle Bouvrain, Aurore Potel, Catherine Vigneau
Mise en scène : Isabelle Bouvrain
Création sonore : Mélodie Centurion, Catherine Vigneau
Co création : CNRS (UMR ESO), Cie 3ème Acte
Partenariat : Adec
Soutiens institutionnels: CNRS, DRAC

L’ADEC accompagne cette action en proposant un accueil en résidence pour une écriture et un travail sur le plateau, et en l’inscrivant dans sa programmation en 2020-2021.

La Cie 3ème Acte intervient dans cette recherche pour dresser le portrait sensible de ces parcours humains, sociaux et médicaux et pour rendre visible ce que vivent les migrants et leur interlocuteurs professionnels de santé sur le sol français.

Le CNRS, via le dispositif Comm’Lab, et la DRAC Bretagne via le soutien aux projets portant sur « Arts et Soins », appuient ce projet.