
Anaïk Pian, Anne-Cécile Hoyez et Pascal Jarno (de droite à gauche) ont présenté les résultats des recherches IMSODA et MIGSAN au pôle étudiant de Nantes le 26 Octobre 2017.
Merci à tous d’être venus aussi nombreux!!
Anaïk Pian, Anne-Cécile Hoyez et Pascal Jarno (de droite à gauche) ont présenté les résultats des recherches IMSODA et MIGSAN au pôle étudiant de Nantes le 26 Octobre 2017.
Merci à tous d’être venus aussi nombreux!!
Café Géo à Nantes: “L’interprétariat médico-social et le prise en charge des demandeurs d’asile”
La thématique de ce Café Géo s’appuie sur une recherche pluridisciplinaire en cours, qui implique la géographie, la sociologie et la santé publique.
A trois voix, les intervenant.e.s présenteront les résultats de cette recherche conduite sur deux terrains en France (Bretagne et Alsace) et soulèveront les enjeux traversant aussi bien le domaine des migrations internationales (notamment la demande d’asile) et celui de la santé publique, en s’appuyant sur la figure de l’interprète et des structures qui contribuent à la professionnalisation de l’interprétariat dans le champ de la santé.
D’une part, en adoptant une approche socio-spatiale, les débats porteront sur les dynamiques de professionnalisation de l’interprétariat ainsi que les logiques d’engagement des interprètes. D’autre part, les propos porteront sur la mise en place de dispositifs d’interprétariat médico-social à destination des demandeurs d’asile. Comment, à différentes échelles du territoire (commune, département, région) se structurent ces dispositifs visant à favoriser l’accès aux soins et plus largement au droit d’un public identifié comme vulnérable ? Comment les acteurs locaux se mobilisent pour faire reconnaître un besoin social spécifique (l’interprétariat) ? Comment se mettent en place des coopérations au sein d’autres systèmes locaux ?
Les résultats seront analysés à la lumière de la question des mobilités : comment une double lecture des mobilités sociales et des mobilités spatiales des interprètes conduit à interroger les dynamiques de professionnalisation de l’interprétariat ainsi que les réalités d’exercice de ce métier à l’échelle nationale et locale.
Pascal Jarno, médecin de santé publique au CHU Pontchaillou à Rennes, présentera les la place l’interprétariat dans le système de santé publique français : comment l’interprétariat peut améliorer la prise en charge des patients ? Quelles sont les difficultés qui se posent, notamment en matière de coûts et d’adaptation des pratiques professionnelles ?
Anaïk Pian, enseignante-chercheuse en sociologie à l’Université de Strasbourg, reviendra sur l’analyse des carrières des interprètes dans le domaine de la santé, un métier majoritairement occupé par des personnes ayant elles-mêmes connu une migration, exercé suivant des profils très variés.
Anne-Cécile Hoyez, chargée de recherche au CNRS (UMR ESO/Université de Rennes 2), exposera les résultats de l’exploitation cartographique des agendas d’interprètes pour analyser les conditions d’exercice d’un métier particulièrement mobile, et pour interroger la dimension territoriale des ressources et besoins en interprétariat.
Programmes de recherche :
Photo prise le 24/10/2017
Francesca Ligi et Anne-Cécile Hoyez ont présenté les recherches en cours dans l’ANR MIGSAN lors d’une journée d’étude organisée par Anaïk Pian et Smaïn Laacher (UMR DYNAME/ Université de Strabsourg).
Le programme est en ligne ici : https://dyname.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/fare/Colloques_seminaires/2017-10_programme_crise__humanitaire_exil.pdf
17 octobre 2017: Début des entretiens avec les professionnels de santé et les acteurs du monde associatif
Source: photo prise par Sylvie Morel le 18/09/2017
2ème Symposium organisé par l’équipe ANR MIGSAN
***
Thème : L’émergence d’une nouvelle catégorie d’acteur dans le soin : les interprètes professionnels.
Nantes – 27 octobre 2017
Les interprètes sont de plus en plus identifiés sur le terrain comme des acteurs indispensables pour l’accès et le suivi des soins des populations primo-arrivantes ne parlant pas ou peu français. Qui sont ces interprètes de plus en plus sollicités par les structures de soin ? Comment apprennent-ils les « ficelles du métier » et quelles sont les attentes à leur égard ? Comment se met-on au service des professionnels, des patients et des questions de santé tout à la fois ? Circule-t-on entre les différents espaces du soin ?
La journée impliquera des personnes du monde académique ou professionnel ayant étudié ou mis en place un service propre d’interprétariat. Elle visera à mieux comprendre la figure de l’interprète dans la santé et le soin.
Pré-programme :
Les points de départ des débats seront déroulés à partir des expériences des invité.e.s.
Lieu : Université de Nantes Campus Tertre / Faculté des Lettres et Sciences Humaines
Bâtiment IGARUN (Géographie)
1er étage, salles 991/992 situées au centre du bâtiment.
ACCES TRAMWAY : ligne 2 – Arrêt Facultés. Se diriger vers le Tertre puis suivre IGARUN (Bâtiment n°16 sur le plan ci-joint).
Un café-accueil sera organisé à partir de 9h00
Contact : Anne-Cécile Hoyez, anne-cecile.hoyez@univ-rennes2.fr
Estelle d’Halluin, estelle.dhalluin@univ-nantes.fr
18 Septembre 2017: début des entretiens patients à Nantes
Source: photo prise par Sylvie Morel le 18/09/2017