4ème Symposium MIGSAN

4ème Symposium organisé par l’équipe MIGSAN (ANR)

«Expériences de la santé et trajectoires de soin des primo-arrivants en France».

***

Thème : Trajectoires de la grossesse de femmes migrantes récemment arrivées en France

Paris – 22 octobre 2018

EHESP – Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord – Salle 410

(20 Avenue Geogre Sand – 93210 Saint-Denis)

Les recherches sur les grossesses des femmes en situation de migration porte sur une double particularité : elles s’intéressent d’une part à une prise en charge spécifique à un moment précis de la vie (celui de l’entrée dans la maternité) tout en se déroulant, d’autre part, dans un parcours migratoire. Elles traitent d’un évènement de la vie (pour le femmes et leurs familles) et d’un événement biographique (pour les sociodémographes). Ces grossesses s’inscrivent également dans une pluralité de parcours migratoires qui se conjuguent avec les conditions sociales et économiques dans lesquelles elles se déroulent. Dans cette journée d’étude, nous nous focalisons particulièrement sur les femmes migrantes prises en charge dans les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) des CHU de Rennes et Strasbourg, c’est-à-dire que nous suivons une entrée par la précarité administrative.

Lors de cette journée, nous porterons une attention particulière à l’articulation entre conditions et lieux de vie de ces femmes avec le suivi de leur grossesse pour mieux appréhender comment elles sont prises en charge par les PASS puis par le système de santé et le domaine du social et du médico-social vers lequel elles sont censées être orientées. Par ailleurs, en restituant la parole de ces femmes, nous chercherons à identifier les processus (choix, contraintes) qui participent à leur accès aux droits de santé, les modalités qui impliquent ou non une adhésion de ces femmes au suivi de soins, les mécanismes qui dans les autres sphères de leur existence (l’hébergement, l’entourage, le réseau social) entravent ou facilitent l’accès aux soins.

DÉROULÉ DE LA JOURNÉE :

  • 9h00 – 9h30 : café d’accueil (salle 410)
  • 9h30 – 12h30 : « Trajectoires de soins des femmes enceintes migrantes suivies dans les PASS des CHU de Rennes et Strasbourg : restitution des recherches menées d’avril à juillet 2018 »

L’objectif de la matinée sera de lancer des échanges et débats pluridisciplinaires autour des résultats de la recherche.

Les échanges seront menés conjointement par des chercheuses en sciences sociales de l’équipe, ainsi que par des professionnels de santé des PASS des CHU de Rennes et Strasbourg et du Réseau Louis Guilloux (Rennes).

  • 12h30-13h45 : Déjeuner (plateforme du 4ème étage de la MSH Paris-Nord)
  • 14h–17 h : Comprendre et contextualiser les suivis de grossesses : exemples franciliens 

L’objectif de l’après-midi sera de centrer les échanges sur les contextes d’exercice de professionnels les configurations territoriales francilienne : comment s’organisent les activités en réseau dans le cadre francilien ? quelles sont les contextes de vie et les expériences des migrantes prises en charge sur ces territoires ?

Les points de départ des débats seront déroulés à partir des expériences des invité.e.s :

  • Priscille Sauvegrain reviendra sur ses travaux portant sur « les soins différenciés aux patientes perçues comme Africaines en maternité: une approche en méthodes mixtes »
  • Louise Virole présentera les recherches issues de sa thèse (soutenue en septembre 2018) sur les liens entre grossesse et reconnaissance du sujet, en interrogeant les parcours de soins de femmes enceintes primo-arrivantes en France
  • Maud Gelly, Paula Cristofalo et Clélia Gasquet-Blanchard présenteront une étude exploratoire en cours sur le suivi des femmes « étrangères » prises en charge à la maternité de l’hôpital Américain

La discussion sera ouverte à tous les participants à cette journée.

Contacts :      Anne-Cécile Hoyez, anne-cecile.hoyez@univ-rennes2.fr

                       Clélia Gasquet-Blanchard, clelia.gasquet@ehesp.fr

Vos déplacements à l’EHESP[1] :

  • Métro : ligne 12  – Station : Front populaire
  • RER :
    • B – Station : La Plaine – Stade de France puis bus 139/239
    • D – Station : Stade de France – Saint-Denis puis bus 139
    • E – Station : Gare Rosa Parks puis bus 239
  • Bus : lignes 139 / 239/ 512 – Arrêt : Front populaire – Proudhon

[1] Vous trouverez les liens pour accéder à la MSH sur le lien: https://www.mshparisnord.fr/contacts/plan-telephone-adresse/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.