3ème Symposium MIGSAN

3ème Symposium organisé par l’équipe MIGSAN (ANR)

« Expériences de la santé et trajectoires de soin des primo-arrivants en France ».

***

Thème : Les trajectoires de soins, expériences de la santé et contextes d’exercice en situation de chronicisation de la maladie (VIH)

***

Poitiers – 27 avril 2017 MSHS – Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Salle Guillaume Le Troubadour Bâtiment A5 5, rue Théodore Lefebvre – 86073 Poitiers

La question des rapports entre le continuum des soins et les conditions d’existence des primo-arrivants se pose avec une acuité particulière dans les situations où la maladie s’installe durablement et nécessite une prise en charge médicale longue et complexe. Comment cette chronicisation est-elle vécue par les migrants dans les établissements de soins et à l’extérieur ? Quelles ressources mobilisent-ils au quotidien et dans la perspective d’un mieux-être ?

Comment les professionnels prennent-ils en charge les primo-arrivants qui sont des patients au profil sanitaire et social spécifique ? Comment se mobilisent-ils pour assurer la coordination de soins pour des malades aux conditions de vie précaires ? Ces questions nous conduiront à nous interroger sur l’organisation des services hospitaliers, et sur la flexibilité des normes mobilisées dans les situations de soins estimées complexes ou atypiques.

8h45 – 9h15 : café d’accueil (cafétéria, 1er étage de la MSHS)

9h15 – 12h15 : « Comprendre la prise en charge médicale et sociale des migrants atteints du VIH : pour construire des partenariats opérants entre les professionnels de la santé et des sciences sociales »

L’objectif de la matinée sera de lancer des échanges et débats pluridisciplinaires autour des résultats de la recherche. Les échanges seront menés conjointement par des chercheurs en sciences sociales, Victoire Cottereau (géographe), Hélène Marche (sociologue), Sylvie Morel (sociologue), ainsi que par des professionnels de santé Jean-Marc Chapplain et Hélène Leroy (infectiologues).

Dans un second temps, un contre-point effectué par Marjorie Gerbier-Aublanc (anthropologue) permettra l’ouverture à la discussion à l’ensemble des invités, dont : les représentants des COREVIH des régions étudiées (Bretagne, Pays de Loire, ex-PoitouCharentes/Nouvelle-Aquitaine), infectiologues exerçant dans les CHU qui entrent dans le programme.

12h30-13h45 : Déjeuner (sur place, offert)

14h–17 h : Comprendre les conditions d’exercices autour du VIH et des hépatites dans les territoires et lieux « sous contraintes »

L’objectif de l’après-midi sera de centrer les échanges sur les contextes d’exercice de professionnels dans différentes configurations territoriales : comment maintenir une activité en réseau dans le cadre des configurations ou reconfigurations régionales ? Comment travaille-t-on dans le cas de l’exercice dans des petites villes ? Et, plus généralement, comment exerce-t-on dans les contextes actuels d’évolution de l’institution hospitalière ?

Les points de départ des débats seront déroulés à partir des expériences des invité.e.s :

Brigitte Trégouët, médecin généraliste à La Roche sur Yon

Pascale Goubin, infirmière en éducation thérapeutique du patient et TEC au service maladies infectieuses du CHU de Caen

Cédric Arvieux, infectiologue au CHU de Rennes et président du COREVIH Bretagne • Eric Billaud, infectiologue au CHU de Nantes et président du COREVIH Pays de la Loire

Audrey Boumier, coordinatrice du COREVIH Pays de la Loire

Gwenaël Le Moal, infectiologue au CHU de Poitiers La discussion sera ensuite ouverte à tous les participants à cette journée.

Matthias Thibeaud, chargé de mission « Observatoires », AIDES.

Contacts :

-Anne-Cécile Hoyez, anne-cecile.hoyez@univ-rennes2.fr

-Victoire Cottereau, victoirecottereau@hotmail.com

-Sylvie Morel, sylvie.morel@univ-nantes.fr

Vos déplacements à Poitiers :

• Du centre-ville à la maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) : Vous pouvez prendre le bus n°1 (direction Champlain) et descendre à la station « Cité U »

• De la gare SNCF à la MSHS : vous pouvez prendre le bus n°9 (direction Champlain- Centre équestre) et descendre à la station « Haut-Martin »

Photos prises par Clélia Gasquet et Victoire Cottereau le 27 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.